Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus recule après des résultats trimestriels en deçà des attentes
information fournie par Reuters 09/11/2023 à 10:18

L'action Airbus AIR.PA reculait jeudi à la Bourse de Paris après que le constructeur aéronautique a fait état d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice d'exploitation en deçà des attentes pour le troisième trimestre.

Le titre Airbus cédait 1,83% à 128 euros à 09h12 GMT.

Le bénéfice d'exploitation ajusté du groupe s'est élevé à 1,013 milliard d'euros au cours du trimestre, en hausse de 21% et son chiffre d'affaires a augmenté de 12% pour atteindre 14,897 milliards d'euros.

Les analystes s'attendaient cependant à un bénéfice de 1,142 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 15,098 milliards, selon un consensus compilé par la société.

Les analystes de Deutsche Bank se sont dit rassurés par la solide performance de l'Ebit commercial d'Airbus, mais déçus par la division Défense et Espace.

Le premier avionneur mondial a également déclaré vouloir revenir aux niveaux pré-COVID de production de 10 avions A350 par mois en 2026, contre un objectif précédent de neuf par mois d'ici fin 2025.

Deutsche Bank voit "d'un bon oeil l'augmentation de l'objectif de production mensuelle de l'A350 à 10 par mois d'ici 2026 bien que cela reste un point positif lointain".

De son côté JP Morgan mentionne les problèmes du motoriste Pratt & Whitney et ses moteurs GTF qui entraînent de nombreuses et longues opérations d'inspection voire de maintenance.

S'il est très difficile d'évaluer si Pratt & Whitney tiendra ses engagements, "nous avons revu à la baisse nos estimations de livraison d'avions pour tenir compte de ce risque", dit JP Morgan, qui prévoit 800 livraisons d'avions commerciaux en 2024, contre 826 anticipées par Airbus.

Par ailleurs, "Airbus a laissé entendre que l'environnement était devenu 'de plus en plus complexe'", ont relevé les analystes de Berenberg, "ce qui contraste avec les recommandation à l''achat' qui impliquent que le contexte s'améliore de manière séquentielle". Berenberg a conservé sa recommandation à la "vente".

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

158,440 EUR Euronext Paris +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.